jeudi 3 décembre 2015

LA GRANDE DAME III



Je supplie de mourir, pourquoi ne viens-tu point Garce ? Accorde tes faveurs au lassé de la farce !… Délaisse les croyants, leurs heures terrestres !… Ne passe pas chemin ! Ne me laisse pas séquestre !…

Je supplie d’être épris, pourquoi ne baises-tu point Garce ? – aussi garce et aveugle que ta rœusse Justice ! – Rendez-vous Saint-Sulpice aux indigents !… aux mécréants qui pissent sur vos airs méprisants !

Je supplie d’étouffer, pourquoi ne tords-tu point Garce ? Sois indulgente, élève mon échafaud !… N’emprunte point sa pitié au grand-frère Villon… mais bien la voie la plus raide ! , et la plus efficace !

Je supplie de descendre, pourquoi ne creuses-tu point Garce ?… que j’abreuve les rampants de mon sang et mes chairs !… et que mon épitaphe te remercie vivement ! , et témoigne de ton geste en ces termes vivifiants :

Ici gît Frères humains une âme reconnaissante que l’on ait su calmer sa brûlure permanente.

Grand merci chère Amie ! , je vous suis redevable. Votre labeur accomplissez avec grâce ; d’une mission ingrate vous avez fait un sacre digne d’admiration, et d’une profonde dévotion.

Je vous prie Frères humains de bien vouloir croire, que la Grande Faucheuse est avant tout Grande Dame ! ; ne la redoutez point, concevez-la avec calme.

Car le jour venu, elle vous prendra la main… vous mandera attention, avec tact et discernement… puis, d’un geste souple, vous fera courber front, pour y poser son baiser et toute son affection.





(Extrait ELP, Les Recueils Négatifs, Recueil -I "Le Spectre et la Carapace" © OBPI/BBIE n° i-depot 062740)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire