vendredi 13 novembre 2015

MOSCOW PRIDE




 « Fracturez vos matraqu’s, ça f’ra d’meilleurs fists ! » qu’on
nous a dit… si fait ! J’y r’pense et j’ris dans l’fourgon !…
« Quand y cass’ront l’combi, nous on leur cass’ra l’fion ! » :
le chant nous met l’feu ! , les mots résonn’nt tout au fond !

La vodka aussi brûl’, c’est du bon combustible !…
d’puis toujours !… On arrive ! On descend, s’met en rang,
lign’s de dix..  j’vais tout d’vant ! À portée d’gaz, les cibles
sont juste àl : P.D. !… y sont bien calm’s final’ment,

peut-êtr’ que trop ?… tant mieux ! , ce s’ra plus facile ! On
s’rapproche… un, deux, trois, et wouaaa ! on bourr’ tous dans l’tas !
Ha ! , premièr’ fois qu’y doiv’nt se fair’ défoncer au
bouclier ! , ça défoul’ !… pis c’est tout mécanique :

pousser-cogner-serrer, basculer-fracasser-
avancer, c’est ça qu’j’aim’ dans c’métier !… c’est jamais
trop compliqué com le calcul mental ! – y’en a-

vait au r’crut’ment, un test… mais j’avais la bonn’ tête ! –
Bref, j’parl’ j’parl’ et c’est déjà fini, le temps a
pas passé !… et chuis encor tout excité com

quand j’étais tout môme à la foire au village et
qu’on rentrait déjà parc’ que ’Pa était cuit… Ha !
Mais c’était vraiment bien !..  Viv’ment l’année prochaine !



(Extrait ELP, Recueil I "Homme de Nulle Part", © L.F. Keenan, 2015, tous droits réservés)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire