I.
Là-bas, ils
entendent le bruit qu’ici je n’en-
tends pas… Ils
l’entendent ce bruit, car ils en ont
le temps…
encore… Et il y’en a toujours pour en-
core en avoir…
du temps… un peu… Leur bruit viendra.
Ici, cockpit Blockhaus,
j’entends le bruit Wagner…
Les frappes
walkyries bombardent la capsule,
ses parois, ses
écrans… et avec elle, en soi
toute autre
chose… : un certain savoir penser, une
façon de
critique, abstraite, réelle… l’ins-
tinct qui dit
« Capitule! »… et bien d’autres manières…
II.
Au début c’était
différent, comme en arcade !…
aux jeux
auxquels je jouais en vacances dans
les luna-parks,
à la côte avec mes grands-pa-
rents… – En
enfance, on n’y revient jamais qu’un temps…
Je m’en
souviens : ce fut du Beethoven ! , aussi
cinglé qu’Alex
DeLarge !… Alors ils ont changé
la musique,
« Il n’y a pas de restart ici ! »…
J’ai dû m’y
faire… je n’aime que la neuvième.
III.
Aujourd’hui, com
Rudolph Franz Höss, je me dis sim-
plement que la
mort est un métier… Être humain,
c’est soit être
un jouet, soit l’enfant qui s’amuse… :
je suis le
joujou qui tape… un hochet marteau
qui casse au sol
du fer et de l’objet-cible ; d’an-
schluss en
blitzkrieg, je rencontre mes objectifs…
Notes :
Alex DeLarge
: personnage principal du film de Stanley Kubrick "A Clockwork
Orange", sociopathe et ultra-violent
Rudolph Franz
Höss : personnage principal du roman de Robert Merle "La mort est mon
métier"
(Extrait ELP, Recueil I "Homme de Nulle Part", © L.F. Keenan, 2015, tous droits réservés)
(Extrait ELP, Recueil I "Homme de Nulle Part", © L.F. Keenan, 2015, tous droits réservés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire