mercredi 18 novembre 2015

DRONE



I.

Là-bas, ils entendent le bruit qu’ici je n’en-
tends pas… Ils l’entendent ce bruit, car ils en ont
le temps… encore… Et il y’en a toujours pour en-
core en avoir… du temps… un peu… Leur bruit viendra.

Ici, cockpit Blockhaus, j’entends le bruit Wagner…
Les frappes walkyries bombardent la capsule,
ses parois, ses écrans… et avec elle, en soi

toute autre chose… : un certain savoir penser, une
façon de critique, abstraite, réelle… l’ins-
tinct qui dit « Capitule! »… et bien d’autres manières…


II.

Au début c’était différent, comme en arcade !…
aux jeux auxquels je jouais en vacances dans
les luna-parks, à la côte avec mes grands-pa-
rents… – En enfance, on n’y revient jamais qu’un temps…

Je m’en souviens : ce fut du Beethoven ! , aussi
cinglé qu’Alex DeLarge !… Alors ils ont changé
la musique, « Il n’y a pas de restart ici ! »…
J’ai dû m’y faire… je n’aime que la neuvième.


III.
  
Aujourd’hui, com Rudolph Franz Höss, je me dis sim-
plement que la mort est un métier… Être humain,
c’est soit être un jouet, soit l’enfant qui s’amuse… :

je suis le joujou qui tape… un hochet marteau
qui casse au sol du fer et de l’objet-cible ; d’an-
schluss en blitzkrieg, je rencontre mes objectifs…




Notes :
Alex DeLarge : personnage principal du film de Stanley Kubrick "A Clockwork Orange", sociopathe et ultra-violent
Rudolph Franz Höss : personnage principal du roman de Robert Merle "La mort est mon métier"

(Extrait ELP, Recueil I "Homme de Nulle Part", © L.F. Keenan, 2015, tous droits réservés)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire