vendredi 6 novembre 2015

EDERLEZI



Je suis gitan… glisse sur le fleuve de mes
origines… Sous l’inquiétude de ma mère
qui me suit du cœur, je vogue avec mon amie…
fille de mon ethnie, Sœure parmi les sœurs.

Damné à errer, chassé d’ici et d’ailleurs
– manouches, roms, tsiganes, sinti : tous marqués
à vie, comme elle sous son sein –, je suis chez moi
ici, là-bas, null' part… et sur toutes les terres,

même les tiennes, même les leurs… même celles
où je ne vais pas, toujours dans la gravité ;
un roi sans couronne, sans trône. — Et toi, ma Reine

que j’aime tant : danse avec moi le Saint, le jour
et le temps, sous les feux, les coiffes à médailles,
les tubas et les chants.. de notre Ederlezi.




Notes :
Ederlezi : chanson immémoriale traditionnellement chantée le jour de la Saint-Georges dans les Balkans
Sœure : reine des sœurs

(Extrait ELP, Recueil I "Homme de Nulle Part", © L.F. Keenan, 2015, tous droits réservés)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire