lundi 16 novembre 2015

DES REGARDS




Tu me voiles ?… Moi je te vois !…
quadrillé certes, mais c’est bien
Toi !… Et par-delà la clôture,
l’azur est toujours loi, et pur.

Pourquoi par-delà la poitrine ? :
que mon visage se dévoile,
rien ne l’interdit… ta Sunna ? ,
ton hadîth ?… lis Ibn Qutayba ! ,

puis médite ces discordances !…
Rien mon frère n’est immuable ! :
ni ton regard… ni le mien..  ni
ton cœur converti à l’obscur !

Car au-delà de nos clôtures,
l’azur est toujours pur, et loi.
Tu me voiles ?… Moi je te vois !…
sombre certes..  mais je te vois !



Notes :
Hadîth : recueil comprenant l'ensemble des traditions communiquées oralement, relatives aux actes et aux paroles de Muhammad et de ses compagnons, considérées comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour les musulmans. Contrairement au Coran, l’authenticité du hadîth fait toujours débat dans la doctrine coranique
Ibn Qutayba (828-889) : théologien, homme de lettres et polygraphe, auteur du “Traité des divergences du hadith”

(Extrait ELP, Recueil I "Homme de Nulle Part", © L.F. Keenan, 2015, tous droits réservés)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire